Noyon-Hexham
  La page du mois

infos



Un arbre magique pour nous annoncer la venue du printemps, un décor tout en poésie : celui du spectacle de School for Fools
                               
Sur une idée de notre président, Jacques de Franssu  j'ai le plaisir de réaliser cette page d'infos.  Si vous voulez y participer, rien de plus simple, vous m'envoyez votre contribution (texte, photo, commentaire) à l'adresse suivante danielle.esposito@wanadoo.fr et et je mettrai ça en ligne tout de suite.

Mars
2010

Le mot du président Les dates à retenir Les événements du mois
Les contributions des adhérents

News d'Hexham
Faire de l'anglais



Le mot du président
Chers amis

Ce mois de février a été marqué par la venue de la troupe"School for Fools" d’Hexham.
Leur séjour a été suggéré par Sarah, secrétaire du comité de jumelage d’ Hexham, dont le petit frère est membre de la troupe.
L’organisation de ce séjour à Noyon, dans le cadre d’un projet éducatif, a été entièrement orchestrée par Josée et Brigitte, membres dynamiques de notre association.
Le spectacle offert à l’association et à ses amis s’est déroulé en présence d’environ quatre-vingts spectateurs, à l’auditorium du Chevalet.
Ce spectacle émouvant et drôle nous a tenus en haleine durant 1h30.
Au nom de tous les membres de l’association Noyon-Hexham, je les en remercie très chaleureusement.

Pour information, nos amis de Metzingen seront à Noyon à la fin du mois, le week-end du 27-28 mars.
De notre coté nous préparons activement le séjour de nos amis d’Hexham qui aura lieu le week-end du 1er et 2 mai.

Bonne lecture.

Le conseil d’administration et votre président.

Jacques



Dates à retenir
Le week-end de jumelage avec Metzingen : du 26 au 28 mars.
Nombre de nos adhérents sont aussi concernés.

La venue de nos amis anglais en 2010: du vendredi 30 avril au lundi 3 mai



Les
événements du mois
Le spectacle de School for Fools

On vous en a beaucoup parlé, on a eu très peur qu'ils ne puissent pas venir du tout après l'annulation du mois de janvier, on a eu très peur que Josée chez nous, Sarah à Hexham et les responsables de Lawnmowers, l'association qui encadre School for Fools, aient investi une énergie considérable dans une organisation lourde et complexe pour rien, mais... ils étaient bien là le 24 février au Chevalet, pour notre plus grand bonheur!

Pour un petit compte-rendu de la soirée en photos, cliquez ICI

Et pour lire un joli texte inspiré à Anick par la soirée, rendez-vous à la rubrique suivante.



Les contributions
des
adhérents
School for fools

Mercredi 24 février 2010


    Elle fut belle, notre soirée de mercredi...

    Tout était là pour nous combler, le rire, l'émotion, la chaleur humaine et l'amitié. Le décor foisonnant d'objets hétéroclites nous a transportés tout en douceur dans un monde à la fois étrange et familier, où les mots étaient bien inutiles, tant le travail des corps, des visages ou des masques était «parlant ».
    Nous avons voyagé, comme nous y invitaient ces valises pleines de rêve, du sourire aux presque larmes. Preuve, s'il en était besoin, que si les langues sont différentes, les émotions ne connaissent pas les frontières, et que l'on ne peut que « communier » avec des êtres humains tellement authentiques, tellement sincères, et dont les âmes sont généreuses. Preuve aussi, une fois de plus, que ce sont bien nos différences qui nous enrichissent.

    Oui, elle fut bien belle, notre soirée, moment « suspendu » d'une grande densité. Que nos amis d'Hexham en soient remerciés et que l'onirique « arbre à lumières » leur soit toujours prodigue de belles étoiles !

Anick Baulard




News
d'Hexham



Le Mur d'Hadrien illuminé

C'est Rebecca Dixon qui nous l'annonce dans le petit bulletin vidéo du Hexham Courant : un évènement unique se prépare. Cela se passera dans la nuit du 13 mars : tels les porteurs de la torche olympique, mille volontaires se positionneront tout le long du Mur et l'illumineront. Vous pouvez imaginer la magie et la majesté d'un tel spectacle! Les volontaires en question sont des gens de la région, bien sûr, mais aussi des Américains et des Australiens!
On attend un très nombreux public tout le long du Mur, de Newcastle à Carlisle, et l'on attend également un million de livres de retombées économiques pour les villes et villages qui le jalonnent, en particulier pour Hexham, idéalement située pour les tourises.

Et pour plus d'infos sur le mur, rendez-vous sur la page de notre site qui lui est consacrée:

http://pagesperso-orange.fr/danielle.esposito/mur.html

Derrière Rebecca Dixon, sur cette capture d'image, vous pouvez voir un morceau du Mur qui est visible sur le faîte de la colinne. Un sycomore séculaire et isolé a pu pousser là malgré le vent qui balaye constamment la lande. Nous sommes à Sycamore Gap. Dans le film "Robin des Bois, Prince des Voleurs", on y voit Kevin Costner se battre contre les méchants sbires du sheriff de Nottingham. Petit détail : on est à 240km de Nottingham! Mais, quelle importance?
                                                                                                                                       
Quant à l'illumination du mur on a déja fait une répétition générale avec quelques volontaires seulement, d'où ces captures d'images.

Si parmi vos amis à Hexham certains comptent assiter à l'évènement, qu'ils nous envoient des photos, please.


Et voici, pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de s'y balader, deux photos du Mur prises par Jacques:























Comme vous le voyez, il serpente sur le faîte des colinnes et est recouvert d'herbe la plupart du temps. A certains endroits, il a été remis à nu. Il était beaucoup plus haut à l'époque romaine, mais siècle après siècle les gens ont pris les pierres pour construire leurs maisons, les routes et les églises.

Il devait ressembler à ça:






Faire de l'anglais

Euh, ce mois-ci on ne fait pas d'anglais, ou alors très peu, et à l'envers. C'est à dire en thème. Jusqu'à maintenant, je ne vous ai proposé que de la version, comprendre un texte en anglais. Cette fois-ci je vous propose du thème.

Voici deux phrases (pas faciles), inspirées par ce qui précède, à traduire en anglais. Vous pouvez m'envoyer votre traduction (danielle.esposito@wanadoo) je vous la corrigerai par retour de mail.

La troupe des jeunes handicapés a réussi à monter un spectacle plein de poésie et de drôlerie, d'autant plus touchant que l'on sait que ce travail représente pour eux un réel épanouissement.

Les porteurs de torche se positionneront le 13 mars* à la nuit tombée et le mur et les vestiges romains qui le bordent s'illumineront.

*
à écrire en toutes lettres




Accès aux pages précédentes
Mars 2008
Mai 2008
Juillet 2008
Septembre 2008
Octobre 2008
Novembre 2008
Décembre 2008
Janvier 2009
Mars-avril 2009
Septembre 2009
Octobre 2009
Décembre 2009
Février 2010


Retour à la page d'accueil