Le mot du président
Les dates à retenirLes événements du moisNews d'Hexham
Faire de l'anglais


   Détente


Le mot du président
Chers amis

Un manteau blanc, paysage de carte postale, a marqué la transition entre la première et la deuxième dizaine de notre siècle.
L’année prochaine, nous accueillerons nos amis d’Hexham pour le vingtième anniversaire de notre jumelage.
Le conseil d’administration réfléchit pour marquer cet anniversaire symbolique. N’hésitez pas à nous faire parvenir toutes suggestions originales.
2011 sera marqué par notre séjour à Hexham qui aura lieu pendant le week-end de Pâques.
Les places étant limitées, nous souhaiterions une participation représentative de jeunes, piliers de la pérennité de notre jumelage.

Meilleurs vœux, que 2011 vous apporte joie, santé et prospérité.

Le conseil d’administration et votre président.

Jacques

 Dates à retenir

Le week-end de Pâques 2011 soit du vendredi 22 au lundi 25 avril: nous serons à Hexham !!!



Les événements du mois

Pas vraiment d'événements ce mois-ci. Nous avons fêté Noêl et le jour de l'an en famille ou avec nos amis, nous avons reçu et envoyé des voeux, nous avons pensé les uns aux autres mais il n'y a pas eu d'activité particulière de notre association. Mais après cette trêve hivernale, il va falloir maintenant préparer notre voyage!


 
News d'Hexham

La neige



La neige à Noyon, photographiée ici par notre président, la neige à Hexham, la même situation mais avec des variantes.

Nous avons eu plus de neige, ils ont eu plus de froid. Moins 12° pendant plusieurs jours et la Tyne a gelé! Incroyable, de mémoire d'homme ou de femme, cela n'était jamais arrivé.

Même que la petite troupe de joyeux cinglés d'Hexham qui adorent prendre un bain le jour d'après Noël (Boxing day) dans les eaux glacées de leur belle rivière n'ont pas pu le faire. Plus que glacée, elle était de glace. Les canards ne pouvaient que marcher dessus.

Il y a quelques belles photos de la Tyne glacée sur le site flickr d'une personne dont le pseudo est "Dicecocorest":

http://www.flickr.com/photos/aardvarkhex/5293397237/lightbox/


Et pour voir Noyon dans sa féérique robe de neige, toujours photographiée par notre président himself, cliquez ICI

Moins drôle, un peu comme chez nous, on est arrivé à bout des ressources de sel et l'équivalent de la DDE, c'est à dire les services du comté concernés, a décidé de ne plus faire passer les engins de déneigement que sur les axes principaux. De plus il y a eu des coupures de courant pendant les fêtes: 2000 foyers ont été concernés. Bref, on nous l'a dit, mais c'est encore plus vrai à Hexham, ce mois de décembre a été de très loin le plus froid depuis très longtemps. On l'appelle même "The Deep Freeze" au Royaume Uni.

Le mariage

Des milliers, que dis-je, des millions de jeunes filles sont au bord du désespoir le plus profond. Quel événement planétaire a provoqué ce drame sans précedant? L'annonce du mariage du beau William avec sa chère et tendre Kate (Middleton). Il n'est, pour elles (les jeunes filles en question), hélas, plus un coeur à prendre. Car apparemment le futur héritier de la couronne ne fait pas comme papa, il n'épouse pas une princesse, ni même une duchesse, ni même une comtesse, juste une jeune femme dont il est amoureux.
Et au fait, en quoi ça nous concerne????? Eh bien, ça ne nous concerne pas vraiment sauf que ça se produira seulement quatre jours après notre départ d'Hexham, soit le 29 avril. Nous allons donc tomber en pleine  "William and Kate craze" et si nous, nous risquons de ne pas être tout à fait "crazy", nos hôtes auront sûrement été touchés par le phénomène, plus ou moins bien sûr, selon qu'ils sont plutôt "for or against the monarchy".
En tous cas nous aurons certainement le choix parmi de forts jolis souvenirs: mugs à l'effigie des tourtereaux, T-shirts, assiettes, et bibelots en tous genres.




Faire de l'anglais
 
Ne pouvant plus faire des copier-coller des articles du Hexham Courant qui ne sont plus accessibles qu'aux abonnés, je vais me contenter, ce mois-ci, de leurs titres et les déchiffrer avec vous. 
Les titres des journaux anglais sont particulièrement concis et souvent mystérieux. Ainsi, très souvent, vous devez lire au moins une partie de l'article pour comprendre de quoi il s'agit. Ils essayent aussi d'accrocher votre attention par différents moyens.

Cutbacks hit road gritting

cutbacks : des réductions
hit: frappent, touchent
gritting: le déneigement (de to grit: gratter, enlever en grattant)
Là, pas de problème, c'est très simple.

Festive power cut blacks out 2000 properties

Festive veut bien sûr dire festif mais désigne ici la période des fêtes. La phrase complète serait: during the festive period, a power cut....
powercut: panne d'électricité. Power veut dire le pouvoir, bien sûr, mais aussi l'énergie et donc l'électricité.
blacks out: met dans le noir, donc prive d'électricité.
Un titre de journal en France sur le même sujet pourrait être:
"Panne d'électricité pour 2000 foyers pendant les fêtes", ce qui nécessite beaucoup moins de gymnastique intellectuelle pour être compris.
L'effet accrocheur est fourni en anglais par le (faux) oxymore: "Festive powercut"

Boxing Day dip in Tyne frozen off

dip: trempette, baignade
frozen off. Vous connaissez sans doute frozen (gelé), mais c'est off qui ici est intéressant. Ce petit mot, à lui tout seul signifie: a été annulé (la forme verbale, has been, est sous-entendue). Associé à frozen ça donne: (a été) annulé à cause du gel. Comptez bien: deux mots en anglais et cinq en français.



Détente

 
Jeu des 7 différences.

La première de ces photos est l'original, je l'ai prise en 2009, lors de ce séjour de Pâques où il a fait si beau.
Espérons que nous aurons le même temps cette fois-ci.

Observez bien et trouvez ce qui est différent dans la deuxième.
Si vous avez un grand écran, vous pouvez en faire des copier-coller et les mettre côte à côte, ça sera plus facile.





Et pour vérifier vos réponses, cliquez ICI



Accès aux pages précédentes
Mars 2008
Mai 2008
Juillet 2008
Septembre 2008
Octobre 2008
Novembre 2008
Décembre 2008
Janvier 2009
Mars-avril 2009
Septembre 2009
Octobre 2009
Décembre 2009
Février 2010
Mars 2010
Avril 2010
Mai 2010

Septembre 2010
Octobre 2010


Retour à la page d'accueil