La page du mois          Noyon-Hexham infos
    
Château de Pierrefonds
photo de groupe

C'est une idée de notre président, Jacques de Franssu et j'aurai le plaisir de la réaliser: une page d'infos. Elle sera publiée environ tous les deux mois et vous donnera un aperçu des dernières news. Elle vous rapellera aussi les rendez-vous à venir, dates des réunions et réjouissances diverses. Les pages seront ensuite archivées, donc toujours accessibles.

Cette page n'est pas, techniquement parlant, un blog. Elle n'est donc pas directement interactive. Mais si vous voulez y participer, rien de plus simple, vous m'envoyez votre contribution (texte, photo, commentaire) à l'adresse suivante danielle.esposito@wanadoo.fr et et je mettrai ça en ligne tout de suite.


Mars 2008

Le mot du président Les dates à retenir L'événement du mois Les news d'Hexham Les contributions des adhérents


Le mot du président Chers  amis

Encore merci pour votre participation et l’accueil chaleureux que vous avez offert à nos amis d’Hexham.
Une soirée ‘’photos’’ est prévue :
Vendredi 16 mai 2008, à 20H30
Au Centre Culturel de Noyon.
Merci de bien vouloir répondre rapidement* pour la bonne organisation et d’apporter vos photos. Chaque participant apportera quelques crêpes avec confiture, Nutella, cassonade … etc.
L’association se chargera des boissons et des mini-fours pour réchauffer les crêpes. 
La communication évolue. La majorité des adhérents de notre Asso étant branchés sur la ‘’toile’’, avec Danielle notre webmaster  dévouée,  nous avons eu l’idée de créer une feuille’’ web ‘’ NOYON-HEXHAM INFO" de façon à avoir un moyen de communication rapide entre nous. Cette info sera diffusée en fonction des circonstances. Il permettra également de nous faire connaître au-delà des membres cotisants.
 Merci de nous faire parvenir les adresses  e- mail de toutes les personnes susceptibles d’être intéressées.
*Jacques.douville-de-franssu@wanadoo.fr et Tél /fax : 03.44.44.25.78

A bientôt
Jacques


Dates à retenir
  1.  Réunion photo et soirée crêpes: le vendredi 16 mai à 20h 30 au Centre Culturel
  2.  Notre prochain CA: Il aura lieu juste avant la réunion photo le 16 mai à 19 h au Centre Culturel


L'événement du mois (de l'année, même): la venue de nos amis anglais du vendredi 21 mars au lundi 24 mars
en chiffres 38 participants plus le chauffeur, dont 8 lycéens venus sans leurs familles et 2 avec, soit, avec les jeunes de leurs familles d'accueil, plein, plein de jeunes tous très sympa.

 23 "anciens" c'est à dire ayant déjà participé au jumelage au moins une fois et 15 "nouveaux"

1 journaliste du Hexham Courant, vraiment très charmante.

1 nouveau maire de Noyon, Patrick Deguise, pour qui la soirée du dimanche a été la première manifestation officielle de son mandat!

3 heures de retard à l'arrivée le vendredi. C'était pour éprouver la motivation des familles d'accueil!
en photos Nous n'en avons pas beaucoup pour le moment avant la réunion photo, mais rendez-vous très bientôt sur le trombinoscope (Les gens du jumelage2) pour les portraits des nouveaux et dès à présent sur une page réalisée à partir de mes photos et de celles de Véronique en cliquant ici.
en
récits
Une anecdote:

Quand nous organisons un weekend comme ça, le succès ou les problèmes éventuels ne dépendent pas seulement de nous mais aussi des partenaires avec lesquels nous travaillons. Nous allons voir comment un problème fâcheux.... a permis d'éviter une belle catastrophe.

Vendredi soir, énorme déception de la famille Guillaume: Alex Coop, le jeune lycéen qu'ils devaient accueillir n'était pas à l'appel. Au dernier moment, il avait changé d'avis et nous n'avions pas été prévenus.

J'étais en charge avec Anick des contacts avec le restaurant à Pierrefonds alors, samedi matin, vers neuf heures,  j'appelle Jacques pour savoir combien il y aura de personnes en moins. "Une seule", me dit-il," les Guillaume n'ayant pas prévu d'y déjeuner". Et je me demande : "Cela vaut-il la peine d'appeler le Chalet du Lac pour leur dire qu'il y aura 71 personnes et non 72 sachant que je les ai appelés trois jours plus tôt et qu'ils m'ont dit que "ça n'était pas à un ou deux couverts près." Mais je me dis qu'un coup de fil, ça ne coûte rien, je signale le petit changement et la très charmante patronne du restaurant me répond "Pas de problème, Madame, à ce soir!"Chalet du Lac
"Quoi? A ce soir? Mais, Madame, nous venons tout à l'heure, à midi, et non ce soir!"
"Ah bon? J'ai marqué 19h30, moi."
"Mais enfin, rappelez-vous que vous nous avez même proposé de prendre l'apéritif dans le jardin s'il faisait beau."
"Ah, mais c'est vrai, vous avez raison, excusez-moi. Mais ne vous inquietez pas, tout sera prêt à midi".

Et en effet nous avons excellemment déjeuné. Mais imaginez un instant : Alex Coop arrive vendredi soir. Je n'ai donc aucune raison de re-téléphoner au Chalet du Lac et nous arrivons tous les 72 à midi pile et là, rien n'est prêt, on ne nous attend pas....

Allez, une tuile pareille, ça nous arrivera bien un jour mais chapeau au Chalet du Lac pour avoir si bien rattrappé le coup.

Danielle



News d'Hexham
  • Voyage de retour 
Ils sont bien arrivés à Hexham, à 8h. Avec l'heure de décalage ça a fait 13 heures de voyage. Tout s'est donc bien passé cette fois dans l'ensemble, mais il y a eu un petit accident: à cause d'un cahot sur la route, Sarah Moules (la jeune fille qui a lu la version anglaise du discours de Jacques) a renversé son gobelet de thé sur son jean et s'est brûlé la jambe. Ann l'a soignée avec les moyens du bord. Et dire que Sarah ne voulait pas prendre le car!!!
Avant le départ, Rebecca Dixon avait écrit un petit article évoquant la présence d'un groupe d'élèves du lycée parmi les participants. malheureusement il n'est plus accessible sur le site du Hexham Courant qui n'offre à la lecture que les articles de la semaine.

Son article sur le week-end de Pâques est maintenant paru
  • Article de Rebecca Dixon:  Il est assez long (mille mots environ) et met l’accent sur l’hisoire de Noyon, l’histoire du jumelage d’Hexham avec Noyon, et il compare Noyon et Hexham, du point de vue architectural, historique et associatif. Il insiste sur la présence des lycéens dans la délégation 2008, et c’est à l’un d’entre eux, Nick Ridley, qu’il donne la parole : «  C’est tellement intense ! Vous devez faire des efforts tout le temps parce que votre famille ne vous parle qu’en français, mais ça a été génial !  Toute la famille se rassemble autour de la table pour les repas  et ils mangent et se parlent pendant  des heures. C’est très différent  de nos réunions familiales et de nos repas. »
    Les activités de notre weekend sont évoquées très rapidement : « Cette année le voyage de quatre jours avec la compagnie de car Tynedale Group Travel incluait une visite guidée de Noyon, et du beau château de Pierrefonds dans les environs.
    Il était aussi prévu des moments de rencontre afin de pouvoir se faire de nouveaux amis, et les uns et les autres ont pu tester et exercer leurs aptitudes à parler les langues étrangères. »
    Si vous en voulez la traduction intégrale, je la tiens à votre disposition.
Slaley Hall
  • Vous avez des idées de luxe ???? Slaley Hall, hôtel de prestige et son magnifique golf sont là pour vous. Situé juste au nord d'Hexham et faisant administrativement parlant partie de la ville, il va être rénové entièrement pour la seconde fois en quatre ans pour la modique somme de deux millions de livres.

  • Revenons sur terre: l'autre nouvelle de la semaine c'est que tous les bureaux de poste des petits villages autour d'Hexham sont menacés de fermeture. Déjà qu'à Hexham la poste n'a plus de locaux et est hébergée au sous-sol de chez Robbs, le grand magasin de la ville!

  • Et pour terminer, Robbs, justement: après trois (ou quatre) fermetures, reprises, refermetures, etc... il paraît que le magasin va très bien. Voilà quelques heureux moments de shopping en vue pour nous en 2009.

Les contributions
des adhérents

Pierre Bocquet, en vrai reporter photographe, a fait de très nombreuses et très belles photos que vous verrez bientôt. En voici un petit avant-goût:
Les discoursVictorRebecca Dixon fait son travail de journaliste
Une des tablesle buffetLe départ



Retour à la page d'accueil