Page d'accueil
Les gens du jumelage, page 1
Promenade à Hexham
Le comité
Les gens du jumelage, page 2
L'Abbaye d'Hexham
Metzingen
Newcastle
Le Mur d'Hadrien
le ceilidh
Hommage à Bertrand Labarre,
David Oliver, à  John Lynch et à Kay Clark
Les 10 ans du jumelage

Newcastle

               A une trentaine de kilomètres de Hexham s'étend, sur les deux rives de la rivière Tyne, la grande cité de Newcastle.
map
Newcastle quayside

Les quais de la Tyne nouvellement aménagés, déserts, tôt le matin, mais très animés le soir.
Newcastle se veut la nouvelle capitale culturelle du Nord, et elle s'en donne les moyens.

 

The Millenuim Bridge
Merveille de technologie, ce pont à bascule  se soulève d'aval en amont pour laisser passer les bateaux.
The Millenium Bridge
Quand cette photo a été prise en 2001, "the Sage" ou the Slug (la limace) comme l'appelle familièrement les habitants de Newcastle était en construction en arrière plan.

Aujourd'hui, the "Sage" (ainsi nommé parce que financé en grande partie par Sage, l'entreprise informatique) est un bâtiment surprenant qui atire le regard et un ensemble architectural inovant au service de la musique et des arts.
(photo famille Larédo)
The Sage ou "slug", nouveau Centre Culturel

Newcastle compte à peu près un million d'habitants et a connu à la fin du 19ème siècle une très grande prospérité. En effet à cette époque, la ville avait des chantiers navals très actifs, des industries d'armement, et gérait une grande richesse minière au point que l'expression " to bring coal to Newcastle" (apporter du charbon à Newcastle) est passée dans le langage courant dans le sens de faire quelque chose de totalement inutile comme jeter de l'eau à la rivière.
Le centre ville a gardé de cette prospérité passée quelques très beaux immeubles, et une avenue majestueuse qui descend jusqu'à la rivière. On peut également visiter la très belle cathédrale Saint Nicholas.
Newcastle avenue
Aujourd'hui, Newcastle est devenue une ville principalement commerçante. Le centre ville compte de nombreux grands magasins et centres commerciaux de luxe, et à la périphérie s'est construit le plus grand ensemble commercial couvert d'Europe, le Métro Centre. C'est donc une ville idéale pour le shopping.
Enfin, il est à noter que la région de Newcastle est très attachée à ses traditions et à son accent particulier appelé "Geordie".

 Revenir au début

danielle.esposito@wanadoo.fr