Association de jumelage Noyon-Hexham

Version anglaise

 Page d'accueil
Les gens du jumelage, page 1
Promenade à Hexham
Le comité
Les gens du jumelage, page 2
L'Abbaye d'Hexham
Metzingen
Newcastle
Le Mur d'Hadrien
le ceilidh
Hommage à Bertrand Labarre,
David Oliver, à John Lynch et à Kay Clark
Les 10 ans du jumelage

La page d'infos du mois

Le site de l'association de jumelage d'Hexham



Depuis 1992, Hexham, petite ville du nord de l'Angleterre, est jumelée à Noyon dans le cadre d'un jumelage triangulaire avec Metzingen en Allemagne. C'est en effet à Metzingen, en 1989, que Bertrand Labarre, Maire de Noyon, rencontra David Oliver, alors président du comité de jumelage d'Hexham.

Si elle est peu connue des touristes du " Continent ", Hexham a bien des atouts. Toute proche de Newcastle, une grande métropole d'un million d'habitants, elle est néanmoins nichée dans les vertes collines du Northumberland et est la ville la plus proche du Mur d'Hadrien.

On reconnaît ici une portion du mur, sorte de Grande Muraille en miniature qui protégeait l'Empire des barbares pictes (ancêtres des Ecossais) et qui marquait la limite septentrionale de l'influence romaine en Europe.


Tout autour d'Hexham, les paysages sont magnifiques, sauvages, romantiques.


Le Mur d'Hadrien

La ville elle-même est très animée. Organisés tout autour de sa splendide abbaye des commerces de toutes sortes attirent les habitants de la ville et ceux des villages avoisinants. Il y a aussi de nombreux touristes qui viennent visiter le mur, les musées qui le jalonnent et les nombreux châteaux et jardins des environs.
L'abbaye d'Hexham 

Les activités de jumelage

Qui sont les acteurs du jumelage?
Pour avoir accès à la galerie de photos, cliquez ici : 
 

Depuis en fait le début des années 90, les contacts entre Noyon et Hexham ont été fréquents et chaleureux. Une année sur deux, une délégation de Hexham rend visite aux Noyonnais, et, une année sur deux, une délégation de Noyon se rend à Hexham. Toute personne intéressée peut participer à ces voyages si tant est qu'elle contacte le comité de jumelage dont l'adresse est simple : "Comité de Jumelage Noyon-Hexham", Hôtel de Ville, Place Bertrand Labarre, 60400 Noyon".

 Les participants sont logés en famille et de nombreuses et très solides amitiés se sont liées entre les habitants des deux villes. En fait, c'est tout un réseau d'amitié englobant aussi bien sûr des gens de Metzingzen qui s'est tissé. Beaucoup de Noyonnais ont des amis dans nos deux villes jumelles, qui souvent se connaissent et sont également amis.

 Et c'est bien là le but de ce jumelage : développer l'amitié par de-là les frontières.
 

 
danielle.esposito@wanadoo.fr

Ce site est en ligne depuis 1997 et est actualisé tous les mois
dernière mise à jour : 22 février 2017
Danielle ESPOSITO