Page d'accueil
Les gens du jumelage, page 1
Promenade à Hexham
Le comité
Les gens du jumelage, page 2
L'Abbaye d'Hexham
Metzingen
Newcastle
Le Mur d'Hadrien
le ceilidh
Hommage à Bertrand Labarre,
David Oliver, à John Lynch et à Kay Clark
Les 10 ans du jumelage

Le  comité de jumelage Noyon-Hexham

C'est une association régie par la loi de 1901. Elle est subventionnée par la Mairie de Noyon, mais fonctionne également grâce à des fonds propres, fruits des cotisations des adhérents (5 euros ces dernières années), et à la participation aux voyages demandée à chacun, participation représentant pour les adultes à peu près la moitié du coût réel, moins pour les adolescents et les enfants.

 L'Assemblée Générale se réunit habituellement une fois par an en octobre ou en novembre. Le/la  président(e) présente le rapport moral et le/la trésorièr(e) le rapport financier de l'année écoulée et on y prépare le programme de l'année en cours : réception des Anglais à Noyon ou voyage des Noyonnais à Hexham. Le Conseil d'Administration (15 membres) se réunit ensuite plusieurs fois pour travailler sur les modalités pratiques et les détails de cette organisation. En général une réunion des familles d'accueil ou des participants au voyage a lieu en mars, les voyages se déroulant, la plupart du temps, au printemps. Une réunion photo et une soirée amicale complètent ces activités annuelles.

 Ceci dit, le comité peut également avoir d'autres activités ponctuelles : organisation d'expositions, réceptions de groupes d'Anglais originaires d'Hehxam, soutien à des groupes scolaires passant par Hexham ou y séjournant, etc.
 
 


 

Les voyages

Afin que tous ceux qui le désirent puissent y participer, les voyages, que ce soit du côté anglais ou du côté français ont lieu en général pendant un long week-end du printemps comprenant un jour férié (Pâques ou la Pentecôte par exemple).

 Voici comment se déroule, la plupart du temps, un voyage à Hexham.

 Nous voyageons le vendredi. Le trajet est long mais agréable avec la traversée en bateau et son shopping, et l'ambiance garantie dans le car. Nous arrivons à Hexham le vendredi soir et avons le temps d'apprécier une première soirée en famille avec nos nouveaux (ou nos déjà vieux) amis. En général, le samedi est consacré à une visite de château ou de quelque site touristique dans les environs d'Hexham. Le dimanche est laissé à l'initiative des familles, mais le dimanche soir, tout le monde se retrouve pour une soirée dansante, un "ceihlid" (prononcez [keïli]), c'est à dire une succession de danses folkloriques qui permettent à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, de danser et surtout de rire de bon cœur. Quelques fois un petit spectacle est présenté mettant en scène quelques artistes locaux aux talents tout à fait variés. Le lendemain hélas, il faut repartir. Le séjour a été bref mais riche en émotions et en plaisirs partagés.

 Que se passe-t-il quand les gens de Hexham viennent à Noyon ?

 En gros, la même chose. Il y a peut-être un repas de fête en commun en plus, une réception à la Mairie, une formule différente pour la soirée dansante, et bien sûr des variantes à chaque voyage.

 Alors, si le coeur vous en dit, si vous avez envie de vous faire de nouveaux amis, si vous avez envie d'apprendre à connaître ce coin de l'Angleterre avec sa lande sauvage, ses moutons, ses charmants villages et ses pubs chaleureux, contactez le Comité de Jumelage Noyon-Hexham, Hôtel de Ville, Place Bertrand Labarre, 60400 Noyon.

 Revenir au début



danielle.esposito@wanadoo.fr